Les exigences en eau

Les volumes

6 500 m3/jour prélevés

Le captage d’eau envisagé se ferait dans une nappe d’eau saumâtre fossile, contenant un taux d’ammonium la rendant impropre à toute consommation humaine et usage agricole. En plus du remplissage initial des bassins (400 000 m3 sur 2 ans)*, les besoins quotidiens s’élèvent à 270m3/heure, soit 6500 m3/jour ou 2 372 500 m3/an, la consommation de 44 000 habitants ! Cela correspond à la population de Royan et Saintes, ou 31 fois la population du Verdon-sur-mer !

(moyenne annuelle / français = 54 m3)

(*) = Chiffre en évolution depuis le dépôt initial du projet

Vulnérabilité des nappes souterraines

  • Le prélèvement quotidien de quantités d’eau importantes risque d’augmenter la salinisation de la nappe éocène et créer un désordre géologique.
  • Stress hydrique des nappes phréatiques, déjà fragilisées, sur la pointe du Médoc. (Le plan Eau du gouvernement annonce -30% à -40% d’eau disponible dans notre pays à l’horizon 2050)

L’éponte est de faible épaisseur entre certains « réservoirs d’eau » sur le secteur. Si elle se rompt, la nappe d’eau saumâtre va contaminer la nappe phréatique en dessous, qui alimente tout le Médoc jusqu’à la ville de Bordeaux.

La Commission Locale de l’Eau (CLE) a, par 4 fois, émis de fortes réserves sur ce prélèvement et à refusé de donner un avis favorable à ce jour, notamment du fait des incohérences et contradictions figurant dans le dossier.

(éponte : Paroi délimitant deux couches. Fragilisée, elle risque de se rompre)

Le traitement de l’eau

La croissance des alevins (jeune saumons) nécessite un environnement d’eau douce et donc à la désalinisation de l’eau puisée dans la nappe saumâtre. Cependant une fois adulte, le saumon ne peut se développer que dans de l’eau salée. Est-ce que la salinité de l’eau saumâtre serra suffisante ?

Le processus RAS (Recirculating Aquaculture System) signifie que l’eau est traitée en circuit fermé jusqu’à ne plus pouvoir être remise en circulation. Cet élevage exige l’épuration de l’eau saumâtre puisée et son maintien à 12°C en continu sans les bassins. Le circuit fermé implique un apport quotidien d’oxygène.

Les saumons stressés par les fortes densités rejettent une hormone nommée cortisol, qui rend obligatoire le traitement de cette eau afin de ne pas tuer les saumons.

Dans cette situation de forte densité de la population pour un fort rendement, la question des hormones de croissance et des antibiotiques se pose. L’entreprise annonce n’utiliser ni l’un ni l’autre.

LES REJETS = 6500 m3/jour rejetés

Selon Pure Salmon, les rejets n’impactent pas « significativement » les eaux de l’estuaire.

Un seul point de rejet dans l’estuaire pour :

  • les eaux usées domestiques (équivalent à 80 habitants)
  • Les eaux de la station de purification et de désalinisation (pompage)
  • Les eaux de l’élevage
  • Les eaux industrielles de la transformation

Compte tenu des volumes très importants à traiter, la station de traitements des déchets nous semblent sous-dimensionnée pour les normes européennes (notamment pour l’azote).

Les rejets sont établis sur les données d’étude de Pure Salmon, mais invérifiables actuellement, puisqu’il n’existe pas d’élevage en RAS de 10 000 T/an en Europe.