L'électricité
Fonctionnement du système RAS + Unité de transformation = 100 GWh /an
La moyenne annuelle par habitant est de 2 550 kWh. Le projet prévoit donc de consommer l'équivalent de 40 000 personnes (soit la population de la ville d'Angoulème ou 28 fois la population du Verdon-sur-mer).
L'étude prévoit l'installation d'une toiture photovoltaique, pour :
- en 2022, couvrir 30% des besoins
- en 2024, couvrir 10% des besoins
- en 2025 ..?
En outre, un accord entre le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) et EDF Renouvelable prévoit la production d'une centrale photovotaïque à proximité de l'usine. 50% de sa production devrait être attribuée à Pure Salmon, ce qui ne devrait poursuivre 20 à 30% des besoins de l'usine. Le réseau d'ENEDIS complétera les besoins restants.
L'alimentation des saumons
Dans la nature, le saumon est un poisson strictement carnivore.
Ici, la nouriture des saumons serra :
- 70% d'origine végétale
Soja, maïs, blé. Le fournisseur de Pure Salmon, Skretting, est une filiale de Nutreco, leader mondial de la nutrition animale qui importe ses végétaux du Brésil et est l'un des principaux responsables de la deforestation amazonienne.
- 30% d'origine animale
Farine et huile de poisson issue de la surpêche de petit poisson (Afrique de l'Ouest, Pérou, Chili) qui affame les populations locales, causant émeutes, famine et d'exode.
Pure Salmon prévoit une livraison de 30 tonnes /jour de granulés. Il faut entre 3 et 4 kg de poissons sauvages pour produire 1 kg de saumon d'élevage !
La "souveraineté alimentaire" de certains au détriment de la sécurité alimentaire des autres !
L'apport de produits végétaux va modifier ses qualités gustatives et réduire son taux d'oméga 3, accompagné du goût de vase terreux spécifique au saumon d'élevage terrestre. En contrepartie, un coktail de pesticides des végétaux, de métaux lourds, PCB et anti-oxydants !
Une qualité nutritionnelle largement surestimée.
Le traitement des rejets
Évacuation des boues
Le phosphore (P) est présent en majorité dans les boues humides (17t/j), déshydratées par centrifugeuses (6t/j) puis transferées vers un methaniseur.
Tout les methaniseurs n'acceptent pas les eaux salées, car il faut énormément les diluer, la teneur en sel étant incompatible avec les bactéries produisant le biogaz.
Rejet dans l'estuaire
L'azote (N) à une place prépondérante dans les rejets qui doivent être éliminés par traitement biologique (filtre à bactéries dit "MBBR"). C'est également de cette manière que sera traité le phosphore résiduel dans l'eau issue des boues désydratées.
Ils sont composés de micro-organismes très fragiles, nécessitant une eau d'au moins 12°, à une température légerement supérieure à celle dont les saumons ont besoin. Ces micro-organismes croissent lentement et s'adaptent +/- à la masse d'azote à traiter.
Le trafic routier
Une prévision annoncée de :
- 12 camions /jour (24 mouvements /jour ouvrable)
- 200 voitures /jour (400 mouvements /jour ouvrable)
- 35 voitures /jour en week-end (70 mouvements /jour le WE)
Le parking prévu semble insuffisant. Par ailleurs, le nombre de poids-lourds semble sous-estimé. Le même projet à Landacres prévoyait 24 camion /jour.
Detail des estimations :
- 1 Camion : Poissons morts, équarrissage (500 t /an) vers Gironde
- 1 Camion Co-produits issus de la transformation (930 t /an) vers Espagne (Biscaye)
- 1 Camion Co-produits issus de la transformation (1 600 t /an) vers l'Espagne ou Pet Treats (Boulogne-sur-mer)
- 2 Camions Boues sèches (2 200 t /an) vers méthaniseur d'Hourtin
- 1 Camion Déchet refectoire (4 t /an) vers le méthaniseur d'Hourtin
- 1 Camion Palettes, emballages (327 t /an) vers fillières agréées Gironde
- 1 Camion Big Bag vides de granulés (10 t /an) vers Société Skretting
Absence de données concernant les livraisons essentielles :
- Nourriture des saumons (10 950 t /an)
- Oxygène (10 220 t /an) en partie produit sur place, mais dans quelle proportion ?