La zone d'implantation
Implanté au sein du parc naturel régional du Médoc, en bordure du parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, à proximité d'un site classé patrimoine mondial de l'UNESCO et d’une zone touristique.
A proximité immédiate de plusieurs sites Natura 2000 :
- le site des marais du Nord-Médoc
- le site des marais du bas-Médoc
- le site de l'estuaire de la Gironde
- le site de la forêt de la pointe de Grave et marais du Logit
Une zone classée "enjeu maximum" pour la biodiversité qui abrite plusieurs espèces protégées :
- Esturgeon d'Europe
- Loutre d'Europe
- Vison d'Europe
- Chiroptères
- Une flore remarquable (Angélique des estuaires notamment)
Le projet d'usine
Le projet d'usine serrait implanté sur un terrain de 14 ha dont le propriétaire-bailleur est le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB).
Une convention entre le GPMB et Pure Salmon à été signée en avril 2022. Durée du bail : 49 ans.
La zone d'implantation de l'usine :
Ce terrain fait partie des sites labellisés "site industriel clé-en-main France 2030" délivré par le ministère chargé de l'industrie. Ce dispositif s'inscrit dans la feuille de route du gouvernement pour l'accélération des implantations industrielles (réductions des délais ICPE).
Le projet Pure Salmon France est d'implanter une usine d'élevage terrestre de saumon. Sur les 14 ha de terrain, ce projet comporte 7,5 ha de bâtis, il a pour un objectif de produire 10 000 T/an de saumons (soit 2 000 000 d'individus) pour un coût annoncé par l'entreprise de 275 millions d'euros.
Le bâtiment
L'usine se décompose comme suit : une écloserie, différents bassins terrestres allant de 12 a 3000 m3 et une unité de transformation du saumon.
- ci-dessus : vue 3D de l'ancienne implantation
- ci-dessous : plan de la nouvelle implantation
Le porteur du projet
Pure Salmon France
Constitué en Holding SAS, dont le siège social est à Paris, elle s'engage dans un projet d'implantation d'une usine au Verdon-sur-mer de l'écloserie à la transformation.
Elle est portée parle gestionnaire de fonds singapourien "8F Asset Management"
Chronologie
En Janvier 2020, Pure Salmon France initie son projet d'unité de production de 10 000 T de saumons à Landacres (62), pour un investissement de 175 millions d’euros. Il devait être le plus grand élevage de saumon de France avec une promesse de plus de 160 emplois.
Septembre 2020, rachat de la société IOD Seafood à Boulogne sur Mer et création de « La petite fabrique du saumon fumé ». En parallèle, création d’une fabrique de friandises pour animaux diffusées sous la marque «Marly et Dan».
Janvier 2022, la société Pure Salmon France envisage une implantation au Verdon-sur-mer (33).
Mars 2022, annulation du projet d’une usine d’élevage de saumons de Landacres pour problèmes pompage d’eau et de rejets.
Mai 2023, liquidation judiciaire simplifiée pour cessation de paiement de « La petite fabrique du saumon fumé ».
La technologie du RAS
La technologie du Recirculating Aquaculture System (aquaculture en circuit recyclé) à pour objectif d'utiliser moins d'eau qu'un élevage aquacole classique, mais elle est ultra-consommatrice d'énergie et nécessite le recours systématique à des procédés chimiques et mécaniques pour simuler le milieu naturel des poissons.
Il est important de noter que, concernant l'élevage de saumon, cette technologie de l'écloserie à la taille d'abattage est encore expérimentale à ce volume de production (10 000 T). Il n'existe actuellement aucune usine de cette taille en fonctionnement en Europe, et celles existantes (USA) ont du mal à atteindre leurs objectifs (Atlantic Sapphire).
Elle s'organise de la manière suivante :
Cette technologie nécessite malgré tout un apport quotidien en eau neuve