Se rendre au contenu

Les saumons


Ce qu'il faut savoir sur le saumon sauvage


Le saumon est un poisson carnivore d'eau froide (environ 12° C), se nourissant essentiellement de krill, crevette et petit poisson. Migrateur et solitaire, il est classé espèce menacée en 2023.

Riche en oméga 3, il dispose d'une forte image festive et d'une forte valeur ajoutée, ce qui constitue des atouts d'intérêt majeurs pour l'industrie agro-alimentaire.


Le cycle de vie des saumons

La durée de vie d'un individu est de 4 à 5 ans en liberté, contre 2 ans en élevage RAS.


Les conditions de vie dans l'usine


Ce poisson carnivore sera alimenté grâve à une nouriture composé à 70% de protéine végétale.

Ce poisson d'eau froide nagera dans l'eau de la Gironde (15.6° C de moyenne annuelle) : c'est plusieurs millions de metres cubes qu'il faudra refroidir jusqu'à la bonne température.

Ce poisson migrateur et solitaire serra concentré à raison de 70 kg /m3 en moyenne (soit environ 14 individus /m3) ... contre 20 kg /m3 de densité moyenne en cage en mer, 100 kg /m3 en RAS.

  • « AquaMaof teste différentes densités et taux de survie dans l’usine [polonaise] qu’elle possède à 50/50 avec son partenaire Pure Salmon […]. Lors de ces tests, la densité est poussée jusqu’à 175 kg/m3. » reporterre 24/12/10


Densité d’élevage trop élevée et mortalité accidentelle

=

maltraitance animale

Aucune réglementation sur la densité de cette nouvelle industrie !

Animal mal-traité = pas bon à manger ! Stressé, le saumon secrète du cortisol


L'alimentation des saumons


Dans la nature, le saumon est un poisson strictement carnivore.

Ici, la nouriture des saumons serra :

  • 70% d'origine végétale

Soja, maïs, blé. Le fournisseur de Pure Salmon, Skretting, est une filiale de Nutreco, leader mondial de la nutrition animale qui importe ses végétaux du Brésil et est l'un des principaux responsables de la deforestation amazonienne. 

  • 30% d'origine animale

Farine et huile de poisson issue de la surpêche de petit poisson (Afrique de l'Ouest, Pérou, Chili) qui affame les populations locales, causant émeutes, famine et d'exode. 


Pure Salmon prévoit une livraison de 30 tonnes /jour de granulés. Il faut entre 3 et 4 kg de poissons sauvages pour produire 1 kg de saumon d'élevage ! 

La "souveraineté alimentaire" de certains au détriment de la sécurité alimentaire des autres !

L'apport de produits végétaux va modifier ses qualités gustatives et réduire son taux d'oméga 3, accompagné du goût de vase terreux spécifique au saumon d'élevage terrestre. En contrepartie, un coktail de pesticides des végétaux, de métaux lourds, PCB et anti-oxydants !

Une qualité nutritionnelle largement surestimée.


Quel saumon pour le Verdon ?


Le saumon qui sera élevé au Verdon-sur-mer sera issu d'oeufs fournis par la société islandaise Benchmark Genetics, à raison d'un avion tout les 3 mois.

On ne parle pas d'individu OGM au sens strict puisqu'il n'y a pas là d'introduction de gènes ou de modification de bases sur l'ADN. Les individu seront "seulement" selectionnés pour leur croissance rapide et stable, leur résistance à la pancréatite infectieuse.

" La méthode All-Female est une stratégie d'élevage complexe dans laquelle les reproductrices sont sexuellement inversées par un processus appelé masculinisation à l'aide d'hormones. Ces mâles produisent des spermatozoïdes porteurs de tous les chromosomes X, ce qui donne des populations de descendants composées uniquement de femelles.

Les saumons triploïdes portent trois jeux de chromosomes au lieu de deux, sont stériles et ne parviennent jamais à maturité. Les individus triploïdes sont présents en petit nombre dans la nature, chez les plantes et les animaux, et sont couramment utilisés dans la production végétale (par exemple les tomates) et l'aquaculture (par exemple les huîtres). Chez le saumon, la triploïdie peut être induite en soumettant les œufs à une pression peu de temps après la fécondation."


https://www.bmkgenetics.com/es/products/salmoras4/